Affaire Médiator : L’enquête élargie à l’escroquerie à l’Assurance maladie et aux mutuelles

L’enquête sur l’affaire du Mediator, le médicament des laboratoires Servier, a été élargie par le parquet de Paris à l’escroquerie au préjudice des caisses de Sécurité sociale et des mutuelles, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant une information du Figaro.

Cette décision élargit le champ des investigations menées par les trois juges parisiens qui instruisent deux informations judiciaires ouvertes pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires ».

« Le parquet de Paris a pris dans le dossier du Mediator un réquisitoire supplétif qui vise l’escroquerie au préjudice de l’Assurance maladie et des mutuelles », a-t-on indiqué de source judiciaire.

L’Assurance maladie et la Mutualité française avaient déposé plainte en février contre les laboratoires Servier pour « escroquerie et tromperie aggravée ». Mais le parquet n’avait initialement pas retenu le premier qualificatif.

« Du fait de l’évolution du dossier, le parquet a considéré que les conditions de la mise sur le marché du Médiator étaient constitutives d’escroquerie au préjudice des caisses », a-t-on indiqué vendredi. « L’escroquerie consiste à avoir maintenu le Médiator sur le marché alors qu’il était un anorexigène », a-t-on ajouté.

Le médicament a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients. Cet antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études. Cinq millions de malades l’ont utilisé.

Avec AFP

Que pensez-vous du sujet ?