Affaire Mediator : Près de 800 demandes d’indemnisation ont été adressées à l’Oniam

« Près de 800 dossiers » de demandes d’indemnisation ont été adressés à l’Oniam, dans le cadre du Fonds public d’indemnisation des victimes du Mediator, a indiqué le ministre de la Santé Xavier Bertrand, mercredi, lors d’une communication en Conseil des ministres.

« La montée en charge du dispositif depuis le 1er septembre confirme l’attente des victimes », a déclaré le ministre. « A ce jour, près de 1.200 formulaires de demandes d’indemnisation ont été envoyés par l’Oniam. En retour, près de 800 dossiers de demandes ont déjà été adressés à l’Oniam et sont aujourd’hui à l’instruction », a-t-il ajouté, selon un communiqué.

Lancé le 1er septembre, le Fonds public d’indemnisation pour les victimes ou leurs ayants droit est géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). « Le dispositif permet, dans un délai maximum d’un an, une indemnisation intégrale des victimes tout en garantissant leur droit d’intenter une action pénale si elles le souhaitent », a rappelé M. Bertrand.

Le ministre a également une nouvelle fois souligné que « cette indemnisation ne doit pas rester à la charge des contribuables ». « La totale coopération des premiers responsables, les laboratoires exploitant les médicaments ayant occasionné les dommages (Servier, ndlr), est donc attendue », a-t-il dit.

Paris, 14 sept 2011 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?