Le maillot noir des All Blacks, l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby, va arborer pour la seconde fois seulement la marque d’un sponsor, en 107 ans d’histoire, avec le contrat de six ans signé vendredi entre la Fédération néo-zélandaise (NZRU) et l’assureur américain AIG.
Avant AIG (American Insurance Group), seul le brasseur Steinlager avait eu l’honneur du maillot des Blacks, dans les années 1990. Sans donner le moindre détail financier, la NZRU a précisé que les All Blacks arboreraient la marque AIG à côté de la fameuse fougère argentée jusqu’à la mi-2018.
Ce nouveau maillot sera porté pour la première fois par les All Blacks lors de leur affrontement contre les Wallabies à Brisbane en Australie le 20 octobre, qui sera la troisième manche de la Bledisloe Cup, le Trophée en jeu chaque année entre les deux pays.
Les All Blacks ayant déjà battu les Australiens lors des deux premières rencontres, dans le cadre du Four Nations qui vient de se terminer, les Néo-Zélandais sont d’ores et déjà assurés de ramener cette coupe sur leur sol.
L’assureur américain avait été le sponsor maillot du club anglais de football de Manchester United de 2006 à 2010, mais il avait mis fin à ce partenariat après avoir reçu une aide de 182Mds de dollars de la part du gouvernement américain au plus fort de la crise financière.
WELLINGTON, 12 octobre 2012 (AFP)