Assurance vie : Collecte nette de nouveau négative en mai 2020

épargne
Des pièces de monnaie

INFOGRAPHIES – Comme en mars et avril dernier, la collecte nette en assurance vie est négative pour le mois de mai 2020. Les cotisations versées par les épargnants diminuent également de nouveau.

Selon les derniers chiffres publiés par la FFA, l’assurance vie reste en mai 2020 sur le même trend négatif que les deux mois précédents avec une collecte nette à -2,2Mds d’euros. Elle s’établit à -4Mds d’euros sur les cinq premiers mois de l’année (contre 12,7Mds sur la même période en 2019).

« Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en assurance-vie », indique la fédération française de l’assurance dans un communiqué.

Le montant des cotisations versées par les épargnants est lui aussi de nouveau en baisse à 5,7Mds d’euros (contre 6,4Mds le mois précédent), tout comme les prestations versées par les assureurs qui s’établissent à 7,9Mds d’euros (contre 8,5Mds d’euros en avril).

Les cotisations en unités de compte sont elles aussi en reflux avec 1,9Md d’euros collectés sur le mois de mai (contre 2,1Mds d’euros en avril), pour une total de 15,5Mds d’euros depuis le début de l’année (soit 35% des cotisations).

L’encours des contrats d’assurance-vie croît légèrement à 1,754Mds d’euros à fin mai 2020, contre 1.748Mds d’euros le mois précédent.

Que pensez-vous du sujet ?