Bactérie Eceh : L’Espagne veut demander une indemnisation pour les préjudices subis par ses agriculteurs

L’Espagne envisage de demander un indemnisation pour les préjudices causés à ses agriculteurs par des informations sur la responsabilité des concombres espagnols dans l’intoxication alimentaire qui a fait plusieurs morts en Europe, a dit mardi la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jimenez.

L’Espagne va d’abord évaluer ces préjudices, puis décider si elle a la possibilité « de demander une indemnisation à la Commission européenne pour compenser le dommage financier qu’auront subi nos producteurs », a dit la ministre lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une visite de travail au Mexique.

Pour l’heure « ce qui est le plus important, pour des raisons de sécurité alimentaire, c’est de déterminer l’origine de l’infection », a-t-elle souligné. « Nous avons toujours dit qu’il fallait attendre les analyses pertinentes pour voir si le déclenchement de l’infection s’était produite à l’origine ou pendant le transport de ces légumes », a-t-elle dit.

Une espèce rare de la bactérie E.coli est à l’origine de l’épidémie de diarrhées mortelles en Allemagne, mais elle n’a pas été trouvée dans les concombres importés d’Espagne et la source de cette contamination « sans précédent » n’a pas encore été découverte, a annoncé mardi la Commission européenne à Bruxelles.

La Commission a annoncé mardi soir neuf décès en Allemagne et un décès en Suède.   Les autorités allemandes font elles état de 15 décès et de 373 cas.

Avec AFP

Que pensez-vous du sujet ?