Bourse : Liberty Mutual renonce à entrer sur le marché boursier, invoquant trop d’incertitudes

La mutuelle américaine d’assurance Liberty Mutual a annoncé mercredi qu’elle reportait sine die son entrée en Bourse, invoquant « la reprise économique au point mort, le marché boursier volatil, et les cours sous-évalués pour les titres de l’assurance ».

Liberty Mutual avait envisagé de mettre sur le marché jusqu’à 20% de ses parts, ce qui aurait pu lui permettre de lever jusqu’à 1,34 milliard de dollars, avait noté la veille l’agence de notation Fitch.

Le report de l’opération « n’aura pas d’impact sur nos affaires ou nos opérations au quotidien », a assuré le PDG Edmund Kelly, cité dans un communiqué. « Nous pensons toujours qu’il s’agit d’une mesure qui aiderait le groupe à obtenir une flexibilité financière supplémentaire, mais nous avons plus que le capital nécessaire », a-t-il ajouté.

Liberty Mutual Group, basé à Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis) est le cinquième plus grand acteur de l’assurance dommages aux Etats-Unis, avec 109,5 milliards de dollars d’actifs consolidés et 31,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel consolidé. Le groupe emploie plus de 45.000 personnes dans ses 900 bureaux à travers le monde.

Parmi ses concurrents, Travelers perdait 1,46% à 51,92 dollars et Allstate 1,49% à 31,48 dollars vers 15H30 GMT.

New York, 29 septembre 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?