Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a chiffré dimanche à environ 200 millions d’euros les dégâts matériels des inondations meurtrières dans l’Aude.
« Sur les dégâts matériels, on est sur des dégâts de l’ordre de 200 millions d’euros, c’est très important, c’est notamment pour les habitations, pour les véhicules », a indiqué le ministre lors de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3. « J’ai demandé évidemment aux assureurs qui se sont engagés à rembourser le plus vite possible », a-t-il poursuivi. Dans la nuit de dimanche à lundi, des inondations ont causé la mort de 14 personnes dans l’Aude. Plus de 70 personnes ont été blessées et des centaines sont sinistrées.
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu jeudi dans 126 communes du département, ce qui doit permettre aux personnes touchées d’être indemnisées rapidement par les assureurs. Le président Emmanuel Macron a prévu de se rendre lundi dans le département pour rencontrer les familles de victimes, les maires des communes touchées ainsi que les forces de secours.