Marché : Tarifs en hausse pour la Matmut en 2014

C’est au tour de la Matmut d’annoncer ses prévisions tarifaires pour 2014. La mutuelle d’assurance prévoit des hausses moyennes de 1,5% en auto, de 0 à 5% en habitation et de 0,2 à 1,4% en santé.

En auto, le niveau général des cotisations pour les assurés Matmut devrait subir des hausses moyennes réduites de l’ordre de 0,05% pour les conducteurs bénéficiant de l’effet bonus-malus et de la réduction liée à l’âge du véhicule. Hors bonus et réduction liée à l’âge, les cotisations évolueront en moyenne de 1,5 %.

En ce qui concerne l’habitation, l’évolution tarifaire moyenne devrait varier entre 0 et 5%. Dans un communiqué, la Matmut précise que 70% de ses contrats MRH subiront une augmentation maximale de 1 euro par mois. Ces augmentations s’expliquent, comme pour l’ensemble du secteur, par les évènements climatiques à répétition et de la forte hausse des cambriolages en 2013.

Évolutions de tarifs nécessaires

« Nous avons souhaité, pour 2014, que les évolutions de tarifs soient limitées aux ajustements nécessaires », explique Daniel Havis PDG de la Matmut. « L’année 2013 a pourtant été encore marquée par des événements climatiques à répétition, de violents orages de grêle notamment », poursuit-il.

Enfin, du côté de la santé, la Matmut pratiquera une une hausse moyenne de  1,4% pour les cotisations des contrats Matmut Santé et de 0,2% pour les contrats Matmut Santé Essentiel. L’assureur mutualiste précises que cette réévaluation des cotisations est nécessaire pour tenir compte des hausses annuelles des dépenses de santé observées en 2013 (de 3 à 3,5%) la hausse de la taxe sur les contrats non responsables passée de 9 à 14%.

Que pensez-vous du sujet ?