Mobilité internationale : Malakoff Humanis et Swiss Life s’associent

Christophe Scherrer (Malakoff Humanis) et Pierre François (Swiss Life France) s'associent.

Malakoff Humanis et Swiss Life France nouent une alliance stratégique et capitalistique sur le marché de la mobilité internationale.

Le groupe de protection sociale et l’assureur ont décidé de réunir leurs forces pour accélérer sur le marché de couverture santé et prévoyance des expatriés.

Sur le plan capitalistique, Malakoff Humanis monte au capital d’Owello, plateforme de gestion de Swiss Life dédiée à la mobilité internationale. Owello devient donc une joint-venture codétenue à parts égales par Malakoff Humanis et Swiss Life France.

Le groupe de protection sociale n’a pas souhaité communiquer le montant de l’opération. C’est le dernier d’une série d’investissements de Malakoff Humanis dans des segments différents comme celui de la prévoyance individuelle (Axeria Prévoyance), l’épargne (Sienna IM), l’assurance obsèques (Mésange Prévoyance) et la santé numérique (Cegedim).

« Nous avons observé que le marché de la mobilité internationale présente des atouts majeurs en matière de développement et de rentabilité. Augmenter notre activité sur ce marché nécessite des investissements importants pour optimiser la gestion et le parcours client. Nous étions à la recherche d’un partenaire pour accélérer notre développement sur ce marché et Owello nous a paru être la meilleure solution », affirme Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis.

« Contrairement au marché local, le marché des expatriés présente des risques spécifiques, avec des remboursements significatifs, l’assureur n’intervient pas en complément de la Sécurité sociale, le pilotage de la sinistralité ressemble à celui de l’IARD… Nous avons lancé Owello en 2020, une plateforme dédiée à la gestion et 100% dématérialisée. Afin de pouvoir mener un certain nombre d’investissements et d’atteindre une taille critique, il était nécessaire de se rapprocher d’un autre acteur », explique Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé.

Owello, plateforme de gestion

Owello deviendra donc progressivement la plateforme de gestion de Malakoff Humanis sur les contrats des Français à l’étranger. La migration informatique devrait aboutir au cours du premier trimestre 2023. Les 35 collaborateurs de Malakoff Humanis qui travaillent aujourd’hui sur le centre de gestion de Blois entièrement dédié au marché des expatriés ont vocation à rejoindre les équipes d’Owello qui emploie aujourd’hui 6 collaborateurs.

Volet commercial

Au-delà de la gestion, le partenariat stratégique prévoit un volet commercial et de développement. Malakoff Humanis et Swiss Life ont fait e choix de mettre en commun l’ensemble de la chaîne de valeur et de lancer des offres santé et prévoyance communes, que ce soit sur le marché collectif ou individuel. « Ce partenariat repose sur un partage de risque assurantiel (co-assurance) et une stratégie de développement coordonnée à travers une gamme de produits, une offre d’assistance et une politique de souscription communes. En termes de distribution, nous allons mobiliser nos propres réseaux dédiés qui sont très complémentaires. Chez Malakoff Humanis, nous avons une dizaine de commerciaux spécialisés sur le marché de la mobilité internationale qui opèrent en direct. Nous travaillons par ailleurs avec des partenaires courtiers et nous allons mettre en place une coordination avec Swiss Life et une interface unifiée pour optimiser nos réseaux respectifs, détaille Christophe Scherrer, détaille Christophe Scherrer. « Ensemble, nous avons la capacité de couvrir l’ensemble des réseaux et distributeurs, notamment le monde du courtage ».

Aujourd’hui, Malakoff Humanis réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché de la mobilité internationale et son objectif est d’atteindre les 200 d’euros millions d’euros d’ici 2030 sur cette activité. Swiss Life France, de son côté, réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international dont une petite moitié sur le marché de la mobilité internationale. Son objectif est d’atteindre 164 millions d’euros de CA pour sa filiale Owello d’ici 2027.

Que pensez-vous du sujet ?