Nomination : Coface va changer de directeur général

Le directeur général de l’assureur-crédit Coface, Jean-Marc Pillu, sera remplacé le 9 février prochain par Xavier Durand, issu de GE Capital, a annoncé vendredi le groupe français dans un communiqué.

Cette « nomination prendra effet à l’issue du conseil d’administration du 9 février qui arrêtera les comptes de l’année 2015 », et Jean-Marc Pillu continuera d’assurer la direction générale du groupe jusqu’à cette date, est-il précisé dans le communiqué.

A la tête de Coface depuis cinq ans, Jean-Marc Pillu a donné « un nouvel élan » au groupe en le recentrant « sur son métier coeur », « conduit avec succès la mise en Bourse d’environ 60% de son capital et négocié l’organisation du transfert des garanties publiques à la Bpifrance », est-il souligné.

Coface gère depuis 1946 pour le compte de l’Etat l’activité d’assurance-crédit à l’exportation, un dispositif qui concerne quelque 12.000 entreprises, mais le gouvernement avait annoncé l’été dernier vouloir regrouper tous les dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international au sein de Bpifrance.

Le groupe a maintenant « une nouvelle histoire à mettre en oeuvre et il fallait un profil plus jeune et international » pour l’aborder, a expliqué à l’AFP Laurent Mignon, président du conseil d’administration, indiquant que cette décision avait été prise « en plein accord » avec le directeur général sortant et le conseil.

Xavier Durand, polytechnicien âgé de 52 ans, qui a fait carrière au sein de GE Capital, où il avait été nommé en 2013 directeur de la stratégie et du développement,aura notamment pour mission de « renforcer la dynamique commerciale de Coface » dans un contexte marqué par la mise en place de Solvabilité II », le nouveau cadre réglementaire de l’assurance.

Coface a dégagé un bénéfice net en baisse de 4,4% sur les neuf premiers mois de 2015, à 98,3 millions d’euros, sur fond de dégradation de sa rentabilité. L’assureur-crédit avait annoncé en juillet dernier travailler sur un plan de réduction de coûts.

Que pensez-vous du sujet ?