Fred Vianas vient d’être nommé comme nouveau directeur général de l’UFF. Astrid de Bréon, directrice générale déléguée de la banque conseil en gestion de patrimoine, est renouvelée à son poste.
Le Conseil d’Administration de l’UFF vient de nommer Fred Vianas comme nouveau directeur général, à effet immédiat. Il succède à ce poste Julien Brami, démissionnaire, qui sera remplacé comme administrateur par Hélène Denis. « La cooptation de Madame Hélène Denis sera proposée à la ratification de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires », peut-on lire dans un communiqué. Par ailleurs, Astrid de Bréon, directrice générale déléguée la banque de conseil en gestion de patrimoine, a pour sa part été renouvelée à son poste.
« Nous sommes très heureux de l’arrivée de Fred Vianas à la direction générale. Il a prouvé, au cours de ses 10 années passées au sein de Macif et dans sa contribution active à la naissance d’Aéma Groupe, sa capacité à associer une vision stratégique à long terme et un pilotage de la performance à court terme. Nous avons besoin de cette dynamique pour assurer les conditions d’un développement pérenne pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires », a déclaré Philippe Michel Labrosse, président du conseil d’administration de l’UFF et par ailleurs directeur général d’Abeilles Assurances (Aéma Groupe).
Diplômé d’HEC (Executive MBA), Fred Vianas débute sa carrière professionnelle dans le groupe Havas en 1984 où il occupe la fonction de directeur du contrôle de gestion d’Havas régies. En 2000, il devient directeur général de Delta Diffusion (filiale de Vivendi) avant de rejoindre le groupe Canal+ en 2004, comme directeur administratif et financier de Canal Overseas (filiale en charge de l’International). Fred Vianas rejoint le groupe Macif en 2010 à la direction des assurances de personnes collectives et des projets stratégiques de Macif-Mutualité. En 2012, il hérite de la direction générale déléguée de Macif-Mutualité avant d’en prendre la tête deux ans plus tard avec la direction du pôle santé / prévoyance. Nommé en 2018 à la direction des assurances de personnes du groupe Macif, il en était le directeur stratégie et performance depuis 2019.
De son côté, Hélène Denis est diplômée de l’École polytechnique et de l’ENSAE. Après avoir débuté sa carrière à l’ACPR puis à la Cour des comptes, elle rejoint en 2016 AG2R La Mondiale comme directrice du pilotage financier et des risques. Nommée directrice adjointe de l’Agence française anticorruption en 2020, Hélène Denis a rejoint Aviva France en janvier 2022 en qualité de directrice générale déléguée en charge des finances, des affaires juridiques et des risques.