Nomination : L’ex-patron de RBS nommé à la tête de l’assureur RSA

L’ancien patron de la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), Stephen Hester, a été nommé mardi au poste de directeur général de l’assureur en difficulté RSA, a annoncé ce dernier.

« Je suis ravi que l’on me demande de diriger RSA, une entreprise ayant un héritage vieux de 300 ans », a déclaré Stephen Hester, cité dans le communiqué. « Toutefois, les défis des derniers mois ont démontré que nous n’avons pas répondu aux attentes de nos actionnaires et n’avons pas eu une performance correspondant à notre véritable potentiel », a-t-il ajouté.

Hester, qui aura un salaire annuel de 950.000 livres (1,147Md d’euros), est nommé à ce poste avec « effet immédiat ». Le président de RSA, Martin Scicluna, occupait le poste de directeur général par intérim depuis la démission en décembre de Simon Lee à la suite de la découverte d’un trou dans les comptes du groupe lié à ses opérations en Irlande.

En juin, RBS avait annoncé le départ surprise de Stephen Hester, qui était depuis fin 2008 à la tête de la banque. Cette annonce avait choqué la City et suscité des questions sur la stratégie du gouvernement qui détient 81% de la banque sauvée à coup de milliards de livres durant la crise de 2008. Il a été remplacé en octobre par le Néo-Zélandais Ross McEwan.

Que pensez-vous du sujet ?