Résultats 2012 : Groupe Pasteur Mutualité dans le rouge malgré un chiffre d’affaires en hausse (Mis à jour)

Le Groupe Pasteur Mutualité affiche une hausse du chiffre d’affaires mais un déficit de 13M d’euros. Le groupe mutualiste explique ce déficit par une « dépréciation exceptionnelle » causée par la résiliation d’un partenariat avec un courtier.

L’année 2012 aura été « assez paradoxale » pour Groupe Pasteur Mutualité, selon les termes de Thierry Lorente son directeur général. Malgré une hausse du chiffre d’affaires à base comparable de 6%, à 174M d’euros, GPM a terminé l’année avec un déficit de 13M d’euros.

Dans le communiqué qui rend compte des chiffres, GPM explique que « suite à la résiliation en octobre 2012 des protocoles de partenariat et de délégation de gestion passés avec l’un de ses partenairse courtiers, GPM a dû effectuer une dépréciation exceptionnelle sur l’exercice 2012« . Si le montant de la dépréciation atteint même 23M d’euros selon Groupe Pasteur Mutualité. C’est bien sûr le cas Assor, récemment placé en liquidation judiciaire. qui a pesé dans les comptes de la société. Sans cette dépréciation, le résultat courant « était en hausse par rapport à 2011 » explique Thierry Lorente. « AGMF Prévoyance, structure principale du groupe, affiche un résultat bénéficiaire de 11M d’euros« .

En termes d’activité, la prévoyance représente 86M d’euros de chiffre d’affaires, soit 49%, tandis que la santé compte pour 56M d’euros (32%) et lépargne retraite 24M d’euros (13%). Le dommage atteinte les 10M d’euros (6%).

Les activités « cœur de métier » de GPM, que sont la santé et la prévoyance, affichent de bonnes progression, notamment avec un gain de 8% de chiffre d’affaires en prévoyance, et 6% en santé. En IARD, activité « jeune », ce même chiffre d’affaires progresse de 16%. En mai dernier, nous avions interviewé Thierry Lorente à propos de la stratégie de GPM, que vous pouvez retrouver ici.

Malgré tout, GPM affiche une marge de solvabilité (en Solvabilité I) de 581%, et 324M d’euros de fonds propres. L’encours des fonds gérés atteint 1,3Md d’euros, avec une activité vie qui est resté positive en 2012. Le gain est de 2M d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?