L’assureur-crédit Euler Hermes, filiale de l’assureur allemand Allianz, a enregistré en 2013 un bénéfice net en hausse de 3%, à 313M d’euros, grâce à une légère baisse de la sinistralité, selon un communiqué publié jeudi.
Sur le plan de l’activité, l’année a été marquée par une baisse des défaillances d’entreprises, « malgré des niveaux encore importants de défaillances sur les marchés européens », indique le groupe. Le ratio de sinistralité (indemnisations des sinistres rapportées aux primes perçus) a reculé à 50,5% contre 51,7% l’année précédente. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,7% à 2,5Mds d’euros.
Alors que la croissance du chiffre d’affaires dans les pays hors de l’Europe a quelque peu ralenti, un rebond s’est amorcé en Europe, porté par Solunion, la coentreprise avec l’espagnol Mapfre, ainsi que par l’Allemagne, l’Italie et les pays d’Europe de l’Est.
« Une gestion prudente des risques dans toutes les régions nous a permis de dégager un excellent résultat opérationnel. Après six années consécutives de crises et d’incertitudes économiques, nous voyons apparaître de nouvelles opportunités de croissance », a commenté Wilfried Verstraete, président du directoire cité dans le communiqué.
Le groupe proposera en conséquence un dividende en hausse de 5% au titre de 2013, à 4,20 euros par action.
Côté perspectives, le groupe estime que « la reprise, même modeste, et la poursuite de son développement dans les marchés non matures et les nouveaux segments, devraient permettre à Euler Hermes de soutenir son rythme de croissance » même si « le nombre des faillites devrait rester à un niveau élevé ».