Résultats 2013 : Chute du bénéfice de Prudential de 37%

Résultats mitigés pour l’assureur anglais Prudential qui voit son bénéfice fondre de 37,7% à 1,35Md d’euros mais se satisfait d’une bonne performance opérationnelle, en hausse de 17% à presque 3Mds de livres.

L’assureur britannique Prudential a enregistré une solide performance opérationnelle en 2013, grâce à l’Asie et aux Etats-Unis, mais a, dans le même temps, accusé une chute de son bénéfice net. Le bénéfice net du groupe a en effet chuté de 37,7% à 1,346 milliard de livres (1,6 milliard d’euros), affecté par les fluctuations de court terme des retours sur investissement.

Mais son bénéfice opérationnel a en revanche progressé de 17% à 2,954 milliards de livres (3,541Mds d’euros), tiré par l’Asie, dont le bénéfice opérationnel dans l’assurance vie a crû de 17% et les Etats-Unis (+29%) tandis que les profits sont restés stables dans l’assurance-vie.

« Le groupe a réalisé une solide performance en 2013. Nous avons désormais atteint les six objectifs +croissance et cash+ pour 2013 que nous étions fixés en 2010« , a commenté le directeur général de Prudential, Tidjane Thiam. Le patron de l’assureur s’est félicité du fait que la stratégie du groupe lui a permis de « naviguer avec succès de 2009 à 2013, une période qui n’a pas été sans difficultés, après l’une des plus sévères crises financières de l’histoire« .

L’Asie au coeur des perspectives futures de croissance

Tidjane Thiam a répété que l’Asie était « au coeur de nos perspectives futures de croissance » en raison de « la demande croissante de produits de protection de la part d’une classe moyenne qui croît rapidement« . Selon lui, le contexte économique mondial « s’améliore » même si les retours sur investissement sont « impactés par la volatilité » sur les marchés due principalement au retrait progressif par la Fed de ses mesures massives de soutien à l’économie américaine.

Alors que les marchés émergents ont été justement secoués par la réduction des mesures de la Fed, qui a fait chuter de nombreuses monnaies émergentes, le patron de Prudential juge « que les ajustements macroéconomiques que nous voyons dans les marchés émergents (…) seront en fin de compte positifs pour ces pays, l’économie mondiale et Prudential« . Enfin, Prudential annonce qu’il va verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 15% à 33,57 pence par titre.

(Avec AFP)

Que pensez-vous du sujet ?