Résultats 2013 : Hausse du bénéfice net pour Zurich Insurance

Le groupe suisse d’assurances Zurich Insurance a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 4% en 2013, à 2,95Mds d’euros (4,03Mds de dollars). Ce montant est légèrement inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP, qui s’attendaient à 3,11Mds d’euros (4,25Mds de dollars).

Le groupe a aussi amélioré son ratio combiné de 2,9 points à 95,5%. Son chiffre d’affaires a reculé de 4% à 51,6Mds d’euros (70,4Mds de dollars). Concernant le 4ème trimestre, le groupe d’assurance indique avoir comptabilisé des charges de restructuration de 318M USD, qui s’expliquent par « l’examen de la situation des affaires clientèle privée en Russie, dans le cadre des nouvelles priorités du groupe ».

Les activités non-stratégiques du groupe ont affiché au 4ème trimestre un bénéfice d’exploitation de 73M USD. Selon Martin Senn, directeur exécutif du groupe, Zurich Insurance « a réalisé une solide croissance dans tous ses secteurs d’activités stratégiques, dans l’assurance vie et non-vie« .

« Cette solide croissance et le cash-flow élevé permettent au conseil d’administration de proposer à nouveau un dividende élevé de 17 francs suisses, qui reflète la force constante et la stabilité de nos affaires », a-t-il ajouté.

Dans la division de l’assurance générale (non-vie), le chiffre d’affaires de Zurich, numéro 1 du secteur en Suisse, a progressé de 2% pour s’établir à 36,44Mds de dollars. L’assurance-vie (Global Life) voit son chiffre d’affaires reculer de 10% à 27,1Mds de dollars.

L’évolution de la division s’explique par les baisses subies en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. La croissance en Amérique latine n’a pas suffi à compenser le phénomène.

Que pensez-vous du sujet ?