Résultats 2013 : Résultat positif pour Coface qui se tourne vers son introduction en bourse

Avec un résultat net de 127M d’euros sur 2013 malgré un léger recul (-3,1%) de son chiffre d’affaires, l’assureur-crédit Coface s’apprête à une introduction en bourse dont le calendrier n’est pas connu.

Coface, filiale de Natixis elle même filiale du groupe bancaire BPCE, dit se préparer avec « confiance et enthousiasme » à son introduction en Bourse, prévue dans les prochains mois, après avoir enregistré en 2013 un bénéfice net de 127M d’euros. Grâce à une nouvelle norme comptable, son bénéfice net ressort en hausse de 2,7% sur l’année. Sans cette norme qui modifie le périmètre de 2012, le bénéfice net baisse de 1,55%. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1,44Md d’euros, en baisse de 3,1%.

« En dépit du climat économique mondial difficile qui a impacté le volume d’affaires apporté par ses clients, Coface a maintenu le niveau de ses primes acquises en 2013 et a enregistré une baisse contenue de son chiffre d’affaires« , estime le groupe dans un communiqué mardi.

L’assureur-crédit se félicite de la « forte hausse » de sa nouvelle production de contrats (+29%) « conséquence de la priorité donnée aux actions de gestion stricte des risques décidées en 2011« .

Après une restructuration en 2011, Coface estime que « le rebond commercial s’est amorcé en 2013 dans toutes les zones géographiques« . L’assureur-crédit enregistre également une baisse de 1% de ses coûts sur l’année (hors coûts liés au déménagement vers le nouveau siège social de Bois-Colombes, de 8,3M d’euros).

« Solide opérationnellement et financièrement, notre groupe se prépare avec confiance et enthousiasme au projet d’introduction en bourse envisagé au premier semestre sous réserve des conditions de marché« , indique le directeur général de Coface Jean-Marc Pillu, cité dans le communiqué.

BPCE souhaite mettre en bourse environ 50% du capital de sa filiale au cours du premier semestre, une part qui dépendra des conditions de marché. Pour 2014, Coface prévoit une légère hausse de la croissance mondiale (+3,1% contre +2,5% enregistré en 2013), « tirée par la reprise en zone euro, l’accélération de la croissance aux Etats-Unis et le maintien de la croissance dynamique dans les pays émergents« .

Au niveau de son activité, Coface mise notamment sur de nouvelles offres (pour les PME) et sur l’ouverture de nouveaux pays comme la Colombie. A horizon 5 ans, le groupe envisage ainsi d’ouvrir 10 nouveaux pays.

(Avec AFP)

Que pensez-vous du sujet ?