Résultats 2014 T1 : Sampo enregistre une hausse de son bénéfice

L’assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse au premier trimestre, porté surtout par les revenus tirés de ses investissements financiers. Le bénéfice net de Sampo a progressé de 10% à 351M d’euros.

Tandis que dans l’assurance dommages le bénéfice a baissé de 5% à 194M d’euros, les revenus tirés des 21,2% que Sampo détient dans la banque Nordea ont augmenté de 5% à 170M d’euros.

L’assurance-dommages (sous la marque If) a cependant atteint au premier trimestre un ratio combiné de 90,3%, ce qui est « le meilleur ratio de tous les temps pour un premier trimestre », s’est félicité le directeur général Kari Stadigh dans un communiqué.

Le groupe a aussi pu atténuer ses pertes dans ses holdings (hors Nordea) de 87% par rapport au premier trimestre 2013, à 4M d’euros. Le bénéfice tiré de l’assurance-vie a augmenté de 4%, à 37M d’euros (+4%).

Sampo est resté vague sur ses prévisions pour 2014, espérant « de bons résultats opérationnels » et une contribution « importante » des dividendes tirés de Nordea au bénéfice. Les investisseurs ont réagi avec circonspection à ces résultats trimestriels. Trois heures après l’ouverture à la Bourse d’Helsinki l’action de Sampo était en baisse de 0,44% dans un marché en baisse de 0,14%.

Que pensez-vous du sujet ?