Résultats 2017 T3 : Allianz plombé par les catastrophes naturelles

Oliver Bäte, DG d'Allianz

INFOGRAPHIES – L’assureur allemand Allianz a annoncé une baisse de 17,3% de son résultat net au troisième trimestre à 1,6 milliard d’euros, plombé par les catastrophes naturelles à répétition qui ont impacté ses gains.

Le géant de l’assurance a vu son résultat opérationnel également chuter de 17,3%, à 2,5 milliards d’euros sur cette période tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 2,1% à 28,3 milliards d’euros, selon des résultats publiés jeudi soir, en avance sur le calendrier prévu.

Le groupe bavarois a par ailleurs annoncé, dans un communiqué distinct, un programme de rachat d’actions pour 2 milliards d’euros qui sera mis en oeuvre au premier semestre 2018. Cette annonce vise à rassurer les actionnaires à qui Allianz entend reverser 1 milliard d’euros.

« Le groupe a encaissé les dommages consécutifs aux ouragans, tempêtes et tremblements de terre pendant ce trimestre », a commenté le patron de l’assureur Oliver Bäte, cité dans le communiqué qui rappelle les catastrophes naturelles à répétition de l’été dernier, comme les ouragans Harvey, Irma et Maria.

Allianz essuie des pertes dans toutes ses secteurs, à l’image des dommages aux biens, qui a vu son bénéfice d’exploitation se contracter de 28%. Pour Oliver Bäte, les résultats ont toutefois « été solides étant donné les catastrophes naturelles massives qui (nous) ont impactés ».

Sur l’ensemble de l’année, M. Bäte table sur un résultat opérationnel « dans la moitié supérieure des objectifs » de 10,3 à 11,3 milliards d’euros. Il s’agit de prévisions légèrement en retrait de celles présentées début août, lorsqu’il avait évoqué le « haut de la fourchette ». Un objectif alors considéré comme réaliste par les analystes.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice opérationnel a grimpé de 3,5%, à 8,3 milliards d’euros. Allianz, qui met les bouchées doubles dans la numérisation de ses activités, avait annoncé en juin son projet de supprimer 700 emplois à temps plein en Allemagne d’ici 2020, s’ajoutant aux 500 départs déjà négociés.

Avec Agence

Que pensez-vous du sujet ?