Résultats S1 : Generali annonce un résultat net en hausse de 28%

Le groupe Generali se porte bien avec une hausse de 28% de son bénéfice net au premier semestre 2013. La France, quant à elle, plombe les résultats groupe.

L’italien Generali vient de publier ses résultats semestriels 2013. Le bénéfice net est en hausse de 28% à 1,08Mds d’euros, soit le meilleur résultat semestriel depuis 5 ans. Le résultat opérationnel s’établit à 2,4Mds d’euros soit une augmentation de +5,3%. Un résultat boosté par l’activité dommages. « Nous avons pris un départ solide« , souligne Mario Greco, le CEO du groupe Generali.

La France plombe l’activité vie

En ce qui concerne le segment vie, le bénéfice d’exploitation a reculé de 7% par rapport au premier semestre 2012 pour s’établir à 1,5Mds d’euros. Les primes s’élèvent pourtant à 23,1Mds d’euros soit +2,2%. La France tire cette activité vers le bas avec un recul de ses primes de -27,9% soit 4Mds d’euros. L’Allemagne, quant à elle, dope l’activité vie avec des primes à plus de 8Mds d’euros soit une hausse de +24,4%.

La France a la traîne sur le dommage

Le résultat opérationnel de la branche dommages du groupe s’élève à 909M d’euros soit une hausse de +24,8%. En termes de primes, la France est à -4,2% soit 1,9Md d’euros alors que l’Allemagne enregistre, une nouvelle fois, le meilleur résultat prime de l’Europe avec 2Md d’euros soit une progression de +4,2%.

La France est le mauvais élève des filiales européennes. Pourtant, la France a, semble-t-il, contribué fortement aux résultats annuels 2012. Claude Tendil, son PDG, nous assurait, en janvier dernier, que la France générait à 19% de CA groupe des résultats annuels 2012 et contribuait à 22% du résultat. « La France est performante puisque le marché français est sûrement l’un des plus compétitifs », souligne-t-il. Le début d’année 2013 semble plus compliqué.

Revoir la vidéo de Claude Tendil ci-dessous.

Que pensez-vous du sujet ?