Résultats : Scor enregistre une hausse de 13% de ses primes sur les renouvellements de contrats non-vie

Le réassureur français Scor a connu une hausse de 13% des primes émises sur les contrats renouvelés au 1er janvier 2011 en réassurance non-vie, à taux de change constants, et vise une croissance de 9% sur l’ensemble de l’année, selon un communiqué publié jeudi.

Le montant des primes s’est monté à 2,056 milliards d’euros, l’objectif sur l’année étant de 4 milliards.
Les prix moyens pratiqués sont quasi-stables (-0,2%), « dans un environnement de marché caractérisé par une légère diminution des tarifs ».

Le groupe est ainsi parvenu à préserver sa rentabilité technique (liée uniquement aux activités d’assurance) et prévoit donc de dégager une rentabilité des fonds propres conforme au plan « Strong momentum », présenté en septembre. Elle devrait donc atteindre au moins 1.000 points de base (10 points de pourcentage) au-dessus du taux sans risque (taux des emprunts d’Etat à 3 mois).

A l’occasion de ces renouvellements, Scor a renforcé sa diversification géographique et favorisé l’Asie et les Amériques.
Par métier, le groupe a connu une croissance importante de la branche automobile, tirant partie de hausses tarifaires en assurance directe, notamment au Royaume-Uni.

Conformément à une stratégie déjà suivie en 2010, Scor a fait évoluer son portefeuille de contrats pour augmenter la part des traités non-proportionnels (montant réassuré au-delà d’une franchise) par rapport aux traités proportionnels (le réassureur ne couvre qu’une portion du sinistre).

Paris, 10 février 2011 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?