Résultats T1 : Aegon publie un bénéfice net divisé par deux suite à des pertes dans des programmes de couverture actions

Aegon

Suite à des pertes dans des programmes de couverture actions, établis pour « protéger la position en capital », l’assureur néerlandais Aegon a publié mercredi un bénéfice net divisé par plus de deux.

Le bénéfice net s’est établi à 204M d’euros contre 525M un an plus tôt à la même période, tandis que le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1% à 1,73Md d’euros, a indiqué Aegon dans un communiqué.

Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence d’information financière Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur un bénéfice net de 334M.

« Lors du premier trimestre, une forte hausse sur les marchés d’actions a eu pour conséquence une perte pour nos programmes de couverture actions qui ont à leur tour eu des conséquences sur notre bénéfice net », a assuré le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans le communiqué.

Ces pertes se sont élevées à 286M d’euros et ont particulièrement été enregistrées aux États-Unis, a souligné Aegon.

Les ventes d’assurances ont augmenté de 12%, notamment grâce à des bonnes ventes de plan de pensions en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Les assurances « accidents et santé » ont elles augmenté de 14%, malgré des dépôts plus faibles de 9%.

Le programme de réduction de coûts de l’assureur, annoncé en septembre 2011, continue de permettre au groupe d’améliorer son profil de retour de risques et de faire des économies, a souligné Aegon.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 27.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients à travers 20 pays, principalement aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Que pensez-vous du sujet ?