Résultats T3 2013 : Bénéfice en hausse pour l’assureur finlandais Sampo

Le premier assureur finlandais Sampo a annoncé mardi un bénéfice net en hausse au troisième trimestre, mais en dessous des attentes des analystes.

Le bénéfice net de Sampo, premier assureur finlandais, a augmenté de 10% à 345M d’euros par rapport à un an auparavant tandis que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse deux fois supérieure, à 380M d’euros.

Dans l’assurance-dommages, Sampo a qualifié d' »excellent » le ratio combiné de 87,2% au troisième trimestre, une amélioration par rapport à un an auparavant (89%). Le bénéfice de cette branche, qui représente plus des deux tiers de celui du groupe, a augmenté de 9% sur un an.

Dans l’assurance-vie, une activité beaucoup plus petite pour Sampo, ce ration a progressé de 3%. Aussi le bénéfice tiré des investissements, notamment les 21,2% de la banque suédoise Nordea détenus par Sampo, a augmenté de 11% à 143M d’euros.

Dans ses prévisions, Sampo reste confiant, prévoyant « de bons résultats opérationnels » sur l’ensemble de l’année, mais rappelle que son activité dépend de l’état des marchés financiers. La contribution de Nordea dans ses résultats va être « remarquable », assure-t-il. Sampo a également annoncé que le PDG du groupe, Kari Stadigh, restera à son poste jusqu’à janvier 2016.

Que pensez-vous du sujet ?