Résultats/1er trimestre : Generali multiplie son bénéfice par cinq et confirme ses objectifs

L’assureur italien Generali a annoncé mercredi qu’il avait multiplié son bénéfice net par cinq au premier trimestre grâce au rebond des marchés et à une bonne performance de l’assurance-vie et a confirmé son objectif d’une croissance du bénéfice sur l’ensemble de l’année.

Le bénéfice net a bondi à 527 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre 103,8 millions un an plus tôt, a indiqué Generali dans un communiqué.

Le résultat opérationnel a progressé de son côté de 22% à 1,2 milliard d’euros tandis que les primes ont augmenté de 16,2% à 20,9 milliards d’euros. « Malgré la permanence d’un contexte macroéconomique difficile, le groupe Generali a été capable de finir le premier trimestre en forte progression », s’est félicité Cesare Geronzi, le nouveau président du groupe qui a remplacé fin avril le Français Antoine Bernheim.

Ce résultat « a été tiré en particulier par l’excellente performance du segment vie (…), l’amélioration des marchés financiers et le contrôle des coûts », explique le groupe. L’assurance vie a en effet vu ses primes augmenter de 25,7% à 14,2 milliards d’euros grâce à de très bonnes performances en Italie (+36,4%) et en France (+27,8%). Le résultat opérationnel de cette division a bondi de 60,8% à 866 millions d’euros.

Dans l’assurance dommages, les primes sont restées stables à 6,6 milliards mais le résultat opérationnel a chuté de 25,4% à 335 millions, en particulier à cause de la tempête Xynthia et du tremblement de terre au Chili.

Sous l’effet de ces sinistres, le ratio combiné s’est élevé à 98% contre 96,3% un an plus tôt.

Au chapitre des perspectives, Generali table toujours sur une « croissance des marges opérationnelles du groupe et du bénéfice net par rapport aux niveaux de 2009 ». Le résultat opérationnel devrait s’élever à environ 4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice contre 3,675 milliards en 2009.

En termes de niveaux de solvabilité, l’indice Solvabilité I s’est amélioré d’un point à 129%.

A la Bourse de Milan, le titre Generali progressait de 0,51% à 15,76 euros vers 15H00 GMT, dans un marché en hausse de 0,77%.

Generali a par ailleurs confirmé que son « exposition nette » aux obligations de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal et de l’Irlande était de 2,2 milliards d’euros, comme il l’avait indiqué fin avril.

Milan, 12 mai 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?