Retraite complémentaire : Le Medef veut un report de l’âge de la retraite

L’incitation du report de l’âge de départ à la retraite est la « seule solution » possible pour sauver l’avenir des régimes complémentaires Agirc et Arrco, a insisté mardi le président du Medef Pierre Gattaz.

En outre, M. Gattaz a reconnu lors d’une conférence de presse qu’il y avait « une probabilité » que la négociation de vendredi avec les syndicats sur l’avenir de l’Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) « ne marche pas ».

« Réduire les pensions, c’est du pouvoir d’achat en moins », « augmenter les cotisations alors que la pression fiscale est énorme en France (…), ça va pas », a énuméré Pierre Gattaz. Relever les cotisations patronales? « Nous sommes très circonspects sur leur augmentation, en tout cas significative », a-t-il poursuivi.

« La seule solution, c’est l’incitation » du report de l’âge de départ à la retraite, a ajouté M. Gattaz, favorable à une réforme « structurelle ». « Je souhaite qu’on réussisse non pas avec des semi-réformes, ou des réformes dites paramétriques qui vont durer un ou deux ans. On aimerait éviter ce genre de pseudo-échec », a déclaré M. Gattaz.

Le président du Medef s’est défendu de vouloir gagner du temps jusqu’à 2017 en misant sur un changement de gouvernement, comme l’accusent certains syndicats. « Nous n’attendons rien de 2017 », a assuré M. Gattaz, appelant les partenaires sociaux au « pragmatisme » et à « la responsabilité collective ».

« Je fais tout pour que ça marche. Je n’ai pas de plan B », a assuré le représentant des patrons. Le patronat a proposé de mettre en place un système de bonus-malus pour les départs avant et après 64 ans. A partir de 2019, des abattements temporaires de 25 à 15% seraient appliqués aux salariés prenant leur retraites avant « l’âge d’équilibre » — qui permet de maintenir les régimes à l’équilibre –, actuellement à environ 64 ans. A l’inverse des surcotes de 25 à 15% leurs seraient octroyées pendant un ou deux ans, s’il dépassent cet âge.

Que pensez-vous du sujet ?