Scor augmente son chiffre d’affaires

Le réassureur français Scor a enregistré une hausse de 7% des primes émises sur les contrats renouvelés au 1er janvier 2010 en réassurance non-vie, tout en pratiquant une politique de souscription axée sur la rentabilité, selon un communiqué publié mercredi.

Au total, les primes émises atteignent 1,787Mds d’euros, en hausse de 7% à taux de change constants. Sur l’année 2010, Scor anticipe également une hausse de 7% du chiffre d’affaires non-vie à environ 3,5Mds d’euros.

Le groupe indique avoir insisté sur la diversification du portefeuille et une politique de souscription privilégiant la rentabilité. Il a ainsi enregistré une hausse de 2% du prix moyen pratiqué. La progression du chiffre d’affaires est soutenue par l’activité dite de spécialités (crédit-caution, transport, aviation, agriculture…), qui enregistre un bond de 20% des primes, à 472M d’euros.

Pour les traités de dommage et de responsabilité, les revenus affichent une hausse plus modérée de 3%, à 1,315Mds. Scor a fait évoluer son portefeuille de contrats pour augmenter la part des
traités non-proportionnels (montant réassuré au-delà d’une franchise) par rapport aux traités proportionnels (le réassureur ne couvre qu’une portion du sinistre).

Sur le plan géographique, le groupe s’est désengagé pour partie du Royaume-Uni et d’Allemagne, tout en renforçant sa présence au Moyen-Orient et en Afrique du Sud. Il a également bénéficié d’une croissance soutenue sur la zone Amérique. Le directeur général de l’activité dommage et responsabilité, Victor Peignet, cité dans le communiqué, « prévoit une amélioration de la rentabilité » et se satisfait d’avoir pu « réaliser une augmentation générale des tarifs ».

Pour 2010, le groupe table sur une amélioration du ratio combiné (prestations versés et frais de gestion rapportés aux primes collectées) qui devrait « tendre » vers 96%, contre 97,4% en fin de troisième trimestre.

PARIS, 10 fév 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?