Sécurité : Brice Hortefeux annonce un « partenariat » entre police scientifique et assureurs

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé mardi à Versailles un « partenariat » avec les compagnies d’assurances afin de créer un « fonds » pour contribuer à la dotation de matériels de prélèvement en faveur de la police technique et scientifique (PTS).

Il s’agira, par le biais d’une « contribution volontaire », selon l’entourage ministériel, de créer « un fonds qui viendra compléter les crédits d’Etat, consacré à l’acquisition de +kits de prélèvements+ d’empreintes et de traces sur les lieux des cambriolages », a expliqué M. Hortefeux. « Des discussions avec les compagnies d’assurances ont été ouvertes », selon son entourage, et ce fonds devrait être doté « de 6 millions d’euros sur trois ans », a précisé le ministre, qui visitait la division de police technique de la direction régionale de police judiciaire de Versailles.

Le ministre, qui veut « une police technique et scientifique de masse », entend que la PTS intervienne « sur 100% des cambriolages et des vols de véhicules qui ont été retrouvés », a-t-il dit. « 34,60% des cambrioleurs ont été confondus au cours des six premiers mois de 2010 grâce à l’action de la PTS », a relevé le ministre, alors qu’il y en avait eu « 22% sur l’ensemble de 2009 », a-t-il ajouté.

Dans le cadre d’un plan triennal 2008-2010, plus de moyens, d’effectifs et de formation » ont été accordés à la PTS, a relevé le ministre en précisant que « 8.000 (agents) spécialisés ont été déployés dans les commissariats de sécurité publique et 4.200 techniciens d’investigation criminelle de proximité sont opérationnels ».

Enfin, il a salué l’efficacité des différents fichiers de PTS, se déclarant « très favorable à (leur) utilisation rationnelle, efficace, dans le respect des règles ».

Ainsi, le fichier national automatique des empreintes digitales (FNAED) qui contient « 3.660.000 empreintes, a permis la résolution de 8.559 affaires au cours des huit premiers mois de 2010 », et celui des empreintes génétiques (FNAEG) qui comprend « 1.500.000 traces, a permis la résolution de 8.211 affaires » dans le même temps.

Versailles, 5 octobre 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?