L’action Swiss Re s’envole après l’annonce du retour au bénéfice au 1er trimestre

Succesion de chiffres

L’action du réassureur helvétique Swiss Re poursuivait jeudi à la mi-journée son envolée à la Bourse suisse après son retour au bénéfice au premier trimestre, mais des risques de nouvelles pertes ne sont pas à écarter, avertissent les analystes.

A 13H32 (11H32 GMT), le titre Swiss Re bondissait de 19,08% à 34,82 francs suisses, dans un marché en hausse de 1,34%. Le numéro deux mondial de la réassurance a enregistré pour les trois premiers mois de l’année un bénéfice net en baisse de 76% à 150 millions de francs suisses, mais largement supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur seulement 26 millions.

Ces résultats ont été jugés « surprenants » mais « solides » et devraient « apporter un peu de soulagement aux actionnaires », selon les analystes de la banque Wegelin. « Mais pour regagner la confiance des investisseurs, un seul trimestre sans dépréciations d’actifs importantes ne suffit pas », avertissent-ils. La branche « Legacy », qui a hérité des actifs toxiques du groupe, n’est pas à l’abri d’autres dépréciations, selon Wegelin.

« Swiss Re s’est engagé dans une stratégie de +retour aux valeurs essentielles+ et (…) devrait être en mesure de réduire les risques et de réorienter le groupe sans subir de dommage », a estimé Tim Dawson, analyste à Helvea.

Pour Stefan Schürmann, analyste à Vontobel, la « meilleure nouvelle positive » est le léger bénéfice de 12 millions de francs suisses qu’à réalisé la division « Legacy ».

AFP

Que pensez-vous du sujet ?